jeudi 21 juin 2012

Enquête "Des notes et vous" : les salariés réclament de l'équité !

L'enquête menée par l'UNSA auprès de différents établissements bancaires ( dont les Caisses d'Epargne, les Banques Populaires et BPCE SA)   a livré ses premiers résultats. Si on considère que généralement, dans les enquêtes de satisfactions, les bonnes notes commencent aux alentours de 7 sur 10, les résultats ne sont guère brillants, avec des notes globales inférieures ou au mieux égales à 5 !

Au dessus de cette moyenne très moyenne, on trouve les items suivants : conditions de travail, éthique, avenir de l'entreprise, autonomie dans le travail et charge de travail... mais cela ne va guère au dessus de 6.

En revanche, on se situe nettement en dessous pour ce qui concerne le dialogue social,  les dirigeants, la rémunération, l'avenir dans l'entreprise et - surtout - l'équité, qui remporte la palme avec une note à peine supérieure à 3 !

On constate quelques disparités entre Caisses d'Epargne et Banques Populaires : il y aurait (si on en croit les notes) de meilleurs dirigeants, plus de dialogue social et d'équité chez les "bleus" et de meilleures rémunérations et conditions de travail chez les "rouges".

Quant aux salariés de BPCE SA, ils sont particulièrement critiques sur l'équité (3,1 sur 10), leur avenir dans l'entreprise (3,9 sur 10), leurs dirigeants (4,1 sur 10) et le dialogue social (4,5 sur 10).

Mais à part ça, tout va bien !