vendredi 8 juin 2012

Entretiens de carrière : à surveiller de près

L’accord groupe sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Carrières prévoit un entretien de carrière tous les 5 ans, a minima, quel que soit l’âge des salariés… comme l’exige d’ailleurs la loi !
Toutefois, les échanges d’hier sur le sujet en réunion des  Délégués du Personnel ont un peu jeté le trouble sur une pratique qui, pourtant, devrait être encouragée.

Il ressort en effet que ces entretiens, qui ne sont pas toujours annoncés comme tels aux salariés (le rendez-vous étant pris de manière informelle), font l’objet d’un compte-rendu… qui n’est pas communiqué au salarié ! Par ailleurs, celui-ci peut difficilement se préparer efficacement car à la différence de ce qui se pratique par exemple pour les entretiens de compétences, il n’existe pas de guide. C’est particulièrement ennuyeux lorsque l’entretien de carrière se déroule à l’initiative de la DRH et que le salarié, qui n’était pas demandeur, est un peu « cueilli à froid », alors que le Responsable Emploi Carrière dispose, lui, d’une méthodologie bien précise… mais qu’on ne connaît pas ! Si on voulait placer les salariés en position de faiblesse dans le cadre de ces entretiens, on ne s’y prendrait sans doute pas autrement…

Heureusement (tout n’est pas négatif, quand même), il est précisé que l’entretien peut rester confidentiel si le salarié le souhaite. Et, toujours s’il le souhaite, la DRH pourra informer son manager, qui pourra par exemple être impliqué dans un éventuel plan d’action mis en place consécutivement à l’entretien.  

Mais il faudra rester vigilant, à la fois sur la mise en œuvre effective de ces entretiens (la DRH s’est pour l’instant refusée à fournir des chiffres) ainsi que sur l’utilisation qui en sera faite. Un entretien tous les 5 ans pour chaque salarié, cela signifie 300 entretiens en 2012 ! Et si jamais certains se passaient mal, avec une incitation pour le salarié à relancer sa carrière en dehors du groupe... n'hésitez pas à le signaler aux Délégués du Personnel UNSA, qui sont à votre disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire