jeudi 7 juin 2012

Merci au CHSCT pour le travail accompli ces deux dernières années

Comme l'a annoncé avant-hier Philippe LESIEUR,  de nouveaux représentants du personnel au Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail vont être désignés par les élus du Comité d'entreprise et des Délégués du Personnel.

Même s'il est moins "sous le feu des projecteurs" que le Comité d'entreprise, le CHSCT est une instance essentielle à la vie de l'entreprise.

Ces deux dernières années, sous l'impulsion de ses élus UNSA, le CHSCT est intervenu sur les sujets particulièrement importants de la prévention du stress et le harcèlement moral :
- il a  fait pression en faveur de la mise en place d'un dispositif d'observation et de prévention des risques psycho-sociaux (comme par exemple la remontée d'indicateurs par direction fournis au médecin du travail, la formation obligatoire des managers).
- il a missionné un cabinet extérieur (une première à BPCE SA !) afin de mener une expertise sur la réorganisation de la DIT / DSI (cf. tract du 28 septembre 2011).

Les avancées obtenues par le CHSCT sur ces dossiers sont bien réelles. L'UNSA tient à les saluer et à remercier les membres sortants pour leur travail.  Mais la vigilance reste de mise et de nombreux progrès peuvent être réalisés, sur ces sujets comme sur d'autres : une mission qui sera poursuivie par les nouveaux membres du CHSCT !