jeudi 14 juin 2012

Nous sommes tous des stars !

L'Euro de foot vient de démarrer et une bonne partie de la France s'interroge sur les états d'âme de Ribery et d'Evra, pour savoir s'ils ont enfin digéré Knysna... ça buzze sur le geste de Nasri, on se demande si Rami est en confiance et si Menez et Ben Arfa vont rester motivés en dépit de leur statut de remplaçant.

On aimerait que nos managers fassent preuve de la même compréhension et de la même sollicitude dans la manière de gérer leurs équipes. Après tout, même si aucun de nous ne fait la "une" de l'Equipe, nous sommes tous des stars, même si nos seuls fans sont nos époux(ses) et nos enfants !

Il ne s'agit pas ici de salaires, de stock options, de logements ou de voitures de fonction. Simplement, bon nombre de salariés apprécieraient sans doute de voir enfin un titre de directeur ou sous-directeur apparaître sur leur bulletin de salaire ou leur carte de visite après être resté 10 ou 15 ans "responsable"... Bon nombre d'entre eux aimeraient montrer à leurs proches un lieu de travail dont ils pourraient être fiers plutôt qu'un open space de téléopérateur... Beaucoup aussi aimeraient que la DRH prenne un moment pour consulter leur CV et s'aperçoive ainsi qu'il peut y avoir des décalages entre le cursus, l'expérience professionnelle d'un collaborateur et sa fonction d'une part et son statut au sein de BPCE d'autre part.

Les managers pourraient aussi éviter quelques erreurs (que certains entraîneurs de football ont commises), comme celle de faire changer de poste (de travail) certains membres de leur équipe, sans les avoir prévenus au préalable, ou encore de ne pas les sélectionner (inviter) à des réunions où ils auraient pourtant leur place...

Star du football ou simple salariés d'un banque, tous ont des égos. Ce n'est pas un privilège réservé aux dirigeants et tous les salariés ont, eux aussi, leur dignité, leurs suceptibilités. Les managers de BPCE feraient bien de s'en souvenir, s'ils veulent obtenir davantage de motivation et de meilleurs résultats lorsqu'on réalise des enquêtes auprès de leurs collaborateurs !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire