mardi 24 juillet 2012

A BPCE, le Lean Management ne se cache plus !

A la une de l'intranet depuis la semaine dernière, un article concernant l'Organisation et la remise des diplômes Green Belt et Black Belt par Anne MERCIER-GALLAY et Philippe QUEUILLE.

On y apprend que les certifications Black Belt et Green Belt (ceinture noire et ceinture verte...) couronnent un parcours de formation à la démarche "Lean Six Sigma" et que ce dispositif de formation a été lancé à l'échelle du Groupe.

Il est question du "début d'un cycle de transformation", de "conduite du changement", d'"entreprise apprenante" et de "culture d'efficacité"... mais que cache donc cette langue de bois ?

En anglais, lean signifie "maigre" et on a pu constater avec le temps que cette méthode mise au point par Toyota, donc dans un cadre industriel, conduisait généralement à une cure d'amaigrissement... c'est d'ailleurs peut être la raison pour laquelle les certifications sont appelées "ceintures" !

De quoi s'agit-il ? D'améliorer la productivité et la qualité, de réduire les délais et les coûts, tout cela dans un processus sans fin partant du principe qu'on peut toujours s'améliorer... Mais il faut savoir qu'un rapport émanant de recherches réalisées par le Ministère du Travail a pointé un lien entre les organisations de type "lean" et les risques psycho-sociaux. Ce lien a d'ailleurs été récemment reconnu par la justice puisque le 6 janvier 2012 le Tribunal de Grande Instance de Nanterre a donné raison au CHSCT de Cap Gemini TMD, validant ainsi  le fait qu'un projet d'organisation tel que le lean management peut avoir une influence sur les conditions de travail des salariés. Et en 2011, la justice (TGI de Pontoise)  avait déjà suspendu la mise en place du projet lean chez ATOS Intégration, au motif que la direction n'avait pas respecté les procédures de consultation du Comité d'entreprise.

C'est bizarre, mais nous n'avons pas le souvenir que le CE de BPCE ait été consulté sur cette démarche "Lean Six Sigma"...






3 commentaires:

  1. Peut-être apprendrons-nous dans quelques mois que la méthode est d'origine scientologue ...

    RépondreSupprimer
  2. Le Lean dans tous ses états...
    L'ambition de cet article, proposé par Pierre Bourgeoisat de la société BELIER ASSOCIES est sur les principes fondamentaux du Lean. Il montre qu'une vraie organisation lean est forcément une organisation apprenante et qu'elle place l'homme au coeur de l'entreprise.
    Plus de détails à travers cet article de spécialiste :
    http://belierassociesblog-fr.over-blog.com/article-le-lean-un-vilain-petit-canard-98709239.html

    RépondreSupprimer
  3. BELIER propose des formation au LEAN... on se doute bien qu'ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis ! Cela dit, leurs arguments tiennent la route.

    Comme toujours, s'agissant d'un outil, tout dépend de quelle manière on s'en sert et avec quelles intententions. Et en supposant que celui qui s'en sert a bien compris comment il devait s'en servir...

    Sans faire de procès d'intention, il convient selon nous de rester vigilant sur ce sujet.

    RépondreSupprimer