jeudi 9 août 2012

Et vous, votre salaire a-t-il augmenté de 4,1% en 2 ans ?

Ce n’est pas nous qui le disons, mais le Ministère du Travail, via la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et Statistiques) : en 2011, le salaire mensuel de base* a augmenté en moyenne de 2,3%  dans les entreprises du secteur concurrentiel de plus de 10 salariés.
Dans les banques et établissements financiers, la moyenne s’établit à 1,9%, après 2,2% en 2010, soit 4,1% sur les deux années.
Nous vous invitons donc à jeter un œil sur vos bulletins de salaire de décembre 2010 et décembre 2011, pour faire le même calcul et vous comparer au secteur.

Notre DRH est bien aimable de nous adresser  des bilans individuels de rémunération qui retracent jusqu’aux derniers centimes reçus  en mettant en avant le moindre avantage… mais en période de crise et, demain peut-être de récession,  il est bon de se souvenir que bon nombre de ces éléments de rémunération sont variables et aléatoires !

La seule rémunération qui vous est garantie, c’est votre salaire mensuel de base… celui qui cette année a fait l’objet d’une « mesure salariale » décidée de manière unilatérale par l’employeur et particulièrement discutable dans sa forme.  Alors… à vos calculettes !

*salaire brut, avant toute déduction de cotisations obligatoires, hors primes et hors avantages en nature

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire