lundi 18 février 2013

Vers une simplification de la structure du Groupe ?

Ce matin, l'annonce des résultats n'était sans doute pas le point le plus important de la communication faite par François Pérol.

L'opération financière, qui se traduit concrètement par la nomination de Laurent MIGNON comme membre du directoire de BPCE, ne sera pas sans incidence. Il est d'ailleurs assez étrange de voir François Pérol répondre par avance à certains soupçons et annoncer que cette opération n'est  "en aucune manière le prélude à d’autres évolutions, telle que ... la cession de certains de ses métiers ou encore la fusion avec d’autres entités, internes ou externes au Groupe".

Mais même si l’on ne parle pas de fusion d’entreprise entre BPCE SA et NATIXIS, nous sommes probablement face un rapprochement fonctionnel inéluctable.  N’oublions pas que si l’organe central demande des efforts aux CE et aux BP, la direction doit montrer l’exemple à BPCE.

Ce sera donc notre point de vigilance principal sur ce dossier qui s’ouvre afin de déterminer le plus en amont possible les économies que la direction souhaitera faire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire