jeudi 6 février 2014

François Pérol mis en examen

Difficile de choisir une autre actu que celle-là aujourd'hui...

L'affaire n'est pas nouvelle. Après plusieurs années de bataille juridique, François Pérol est mis en examen pour "prise illégale d'intérêt" dans le cadre d'une enquête sur les conditions de sa nomination en 2009 après avoir participé, en tant que secrétaire général adjoint de l'Elysée, aux négociations sur la création du groupe.
Or la loi interdit à un fonctionnaire de travailler pour une entreprise qu'il a surveillée ou conseillée dans les 3 ans précédant sa prise de fonction dans cette entreprise.

La prise illégale d'intérêt est passible de 5 ans d'emprisonnement et de 500 000 euros d'amende... mais rappelons que la mise en examen n'est qu'une inculpation. La procédure ne fait que commencer et à ce stade, rien ne contraint François Pérol à démissionner.

Au moment où ces lignes sont écrites, BPCE n'a fait aucun commentaire officiel. Mais cela ne saurait tarder... Nous vous tiendrons bien entendu au courant de l'évolution de la situation.