lundi 23 juin 2014

Important : pour tous les détenteurs de parts de FCPE monétaires

Si, dans le cadre de votre PEE, vous avez placé une partie de votre épargne sur un support monétaire (tel que BPCE Monétaire ou BPCE Monétaire ISR), ce qui suit vous concerne.

La performance de ces fonds, qui ont pour objectif d’assurer une valorisation la plus régulière possible, est fonction des taux au jour le jour (taux de référence : l’EONIA ou European Overnight Index Average).

Depuis plusieurs années, le rendement de ces placements n’a cessé de baisser pour atteindre des niveaux inférieurs à 1% par an (EONIA : + 0,88% en 2011 et +0,24% en 2012). Toutefois, cela suffisait pour assurer une progression faible mais régulière de la valeur liquidative des placements monétaires.

Actuellement, suite à une nouvelle baisse des taux, l’EONIA se situe en dessous de 0,1% en taux annuel.

Cela implique que dans un avenir proche (quelques semaines), vous pourriez constater sur vos placements monétaires une baisse de la valeur liquidative.

Un tel phénomène, historiquement très rare, est cependant normal.  En effet, le niveau de l’EONIA ne permet plus de compenser les frais de gestion de ces fonds.

Compte tenu du faible niveau de ces frais, toutefois, la baisse que vous pourriez constater restera très marginale et nettement inférieure aux baisses constatées par le passé sur d’autres types de placement (en actions ou obligations).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire