mardi 30 décembre 2014

2 minutes pour comprendre... pourquoi vous n'aurez pas d'augmentation !

Actuellement à la une sur le portail interne du Groupe, "2 minutes pour comprendre le ROE" nous explique via une vidéo parfaitement claire ce qu'est le ROE,  comment il s'est effondré depuis la mise en place des nouveaux ratios dits de " Bâle 3 et pourquoi il est si important qu'il remonte...

Le ROE (Return On Equity ou plus simplement, en bon français, rentabilité des fonds propres), c'est tout simplement le rapport entre le résultat net et le montant des fonds propres. On voit tout de suite l'enjeu : il faut augmenter le résultat et notamment, pour cela, baisser les charges, dont les salaires.

Mais le ROE, n'est-ce pas ce ratio sur lequel tous les marchés financiers de la planète ont les yeux rivés depuis de nombreuses années ? N'est-ce pas réservé aux société cotées ?

A tous ceux qui croyaient à la partie du plan stratégique consacrée à notre "ADN coopératif ", oubliez très vite cette notion obsolète, qu'on réserve pour le marketing destiné aux clients. L'ADN coopératif ne vaut pas pour l'interne. Ce qui vaut pour l'interne en revanche, toujours dans le plan stratégique, ce sont les "synergies de coûts" de 900 millions d'euros à trouver d'ici 2017. Pour améliorer le ROE.

On en aurait déjà trouvé un sur les 900, nous dit-on (mais nous n'en sommes pas certains) à la DISG...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire