vendredi 6 mars 2015

Diapason : on ne vous dit pas tout !

C’est le grand retour de la langue de bois, avec les premiers résultats de l'enquête DIAPASON publiés sur l'intranet. Comme d’habitude, on ne parle pas de ce qui va mal, uniquement de ce qui va bien. Ou alors, on positive à l’extrême, en dépassant les bornes des limites de la mauvaise foi, selon le bon vieux principe du « plus c’est gros, mieux ça passe » ! Voici donc nos commentaires sur le sujet.

Petite précision préalable : il s’agit ici des résultats groupe… pas des résultats BPCE, qu’on attend évidemment avec une grande impatience.

On commence avec le nombre de répondants. Près de 45 500 collaborateurs ont répondu sur 69 000 interrogés… oui, et donc près de 24 000 n’ont pas répondu, ce qui est beaucoup, sachant qu’il n’y a qu’à BPCE qu’un mot d’ordre de boycott avait été lancé ! Mais même sans boycott, le taux de participation est en forte baisse.

Parmi ceux qui ont répondu qui ont répondu, 31 % ne sont pas satisfaits de leur travail, un pourcentage en hausse de 4 points par rapport au précédent baromètre ! 32% (soit près d’un collaborateur sur 3 !) ne sont pas satisfaits quant à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, un pourcentage en hausse de 2 points.
22% des collaborateurs n’ont pas confiance dans les décisions prises par leur manager, ce qui représente quand même plus d’un collaborateur sur 5... Quant aux managers, il en reste encore un sur quatre qui déclarent ne pas adhérer à la stratégie du groupe et être pessimistes quant à son avenir.

Mais à part ça, tout va bien, la direction se félicite des résultats obtenus !

Et BPCE dans tout ça ? Nous n’avons pour l’instant que très peu de résultats (les aura-t-on un jour ?)… mais nous savons en revanche que, des 35 entreprises participantes, elle arrive en dernière position pour le taux de participation, avec un chiffre de seulement 43 %

Oui, vous avez bien lu : 43 %

Non, ce n’est pas une plaisanterie, c’est bien  43% !!!