vendredi 5 février 2016

Dialogue social : ça repart ?

Le 28 janvier, un accord groupe a été signé sur le parcours professionnel des représentants du personnel.

L'UNSA, la CFDT et le CFE-CGC ont signé cet accord (FO et  la CGT n'ont pas souhaité signer et les autres autres syndicats, non représentatifs, ne le pouvaient pas) qui vise à accompagner le parcours professionnel des représentants du personnel, afin de faciliter la prise de leur mandat (notamment pour ceux dont c'est le premier), l'exercice de leur mandat et la reprise d'activité  une fois le mandat terminé.

Cet accord est important à deux titres :

- d'une part, il facilite un dialogue social apaisé et donc plus constructif (du moins on peut l'espérer) entre la direction et les représentants du personnel, qui pourront désormais mieux articuler vie professionnelle et exercice de leur mandat.

- d'autre part il permet aux représentants du personnel de mieux exercer leur mandat et ainsi de mieux défendre les intérêts du personnel.

Cet accord envoie également un message fort et clair à l'ensemble des salariés : les représentants du personnel sont bien des salariés comme les autres et l'exercice d'un mandat n'est pas synonyme d'ostracisation ou de "placardisation". On peut exercer un mandat, bénéficier pour cela d'une formation et revenir ensuite à une activité professionnelle en valorisant désormais les compétences acquises lors du mandat.

Une expérience comme élu au Comité d'entreprise ou comme délégué du personnel vous tentait ? N'hésitez plus !