jeudi 3 novembre 2016

Pôle digital : point d'avancement

Ce jeudi matin, Yves Tyrode a répondu aux questions des membres du CHSCT.

Il a beaucoup insisté sur l'importance des locaux, censés incarner le digital et favoriser les échanges, la convivialité. L'objectif n'est pas la densification, mais la communication. Il a toutefois reconnu qu'à ce stade, et pour quelques jours encore, les locaux ne sont "pas top" et s'interroge sur la densité, peut être un peu trop élevée.
Il a confirmé qu'il serait logé à la même enseigne que ses collaborateurs au sein de l'open-space, seule son assistante bénéficiant d'un bureau individuel pour des raisons de confidentialité.

Sur le plan matériel, le pôle digital ne fera pas l'objet d'un traitement spécifique et sera doté des outils standard de BPCE, ou destinés à le devenir (à titre de "test").

Concernant ses équipes, il a indiqué que ce qui concerne les data serait rattaché à son pôle et que des compétences en matière d'expérience client seraient probablement recrutées à l'extérieur (profils e-commerce). Il n'exclut pas le recours à des prestataires, mais de préférence à des "free-lance" (pratique courante dans le digital) plutôt qu'à des grands cabinets, sauf pour des questions stratégiques (acquisitions par exemple).

A la question posée par l'UNSA BPCE concernant la constitution d'une "DSI" interne à son pôle,Yves Tyrode n'a pas répondu directement et a précisé que la "digital factory" prévue pour l'étape suivante était actuellement en discussion avec Jean-Yves Forel.

Beaucoup de choses restent donc encore vagues.
L'organisation du travail présentée par Yves Tyrode est radicalement différente de ce que nous avons connu jusqu'à présent et risque fort d'influencer l'ensemble du fonctionnement de BPCE. Sans présumer de ce que concluront le CHSCT puis le CE dans leurs avis, l'UNSA BPCE sera particulièrement vigilante et observera la montée en puissance de la nouvelle Direction Digitale et son fonctionnement réel.


A suivre : on reparlera de BCA...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire